Evaluation des établissements

Par Gilles Coffre, publié le mardi 12 octobre 2021 10:11 - Mis à jour le mardi 12 octobre 2021 12:13
evaluation college.png
Dans le cadre de l'évaluation des établissements, le collège entre en phase d'auto-évaluation, une réflexion collective s'appuyant sur des indicateurs et des questionnaires en ligne que toute la communauté reçoit cette semaine. (voir pièces jointes)

La loi n°2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance a créé le Conseil d’évaluation de l’École qui a validé dans sa séance du 8 juillet 2020 le cadre d’évaluation
des collèges, des lycées généraux et technologiques et des lycées professionnels relevant du ministère chargé de l’éducation nationale.

La finalité de l’évaluation des établissements est l’amélioration, dans l’établissement, du service public d’enseignement scolaire, de la qualité des apprentissages des élèves, de leurs parcours de formation et d’insertion professionnelle, de leur réussite éducative et de leur vie dans l’établissement.
Elle a pour but d’améliorer, pour l’ensemble de la communauté éducative et de ses acteurs, les conditions de réussite collective, d’exercice des différents métiers et de bien-être dans l’établissement.

L’évaluation des établissements les aide à faire émerger leurs caractéristiques propres, à analyser eux-mêmes leur fonctionnement, les résultats de leurs élèves et la qualité de leur parcours, à valoriser l’investissement de leurs équipes pédagogiques et à dégager des pistes d’action.

L’établissement se prête dans un second temps au regard extérieur d’évaluateurs, une évaluation externe qui conforte, prolonge et enrichit la réflexion collective menée dans l’établissement, soutient la recherche de solutions et croise les regards pour accompagner les avancées collectives et conforter les dynamiques positives engagées, renforçant au final une capacité collective d’évaluation.
L’évaluation externe peut ainsi être résumée en trois actions : échanger, expertiser, recommander.

Le rapport final des deux évaluations (interne et externe) est un outil d’aide pour l’établissement et la communauté éducative, mais aussi pour les autorités de rattachement. Par le diagnostic qu’il pose, les perspectives qu’il ouvre et les stratégies qu’il dessine, il permet  l’établissement de finaliser son projet d’établissement, dans une démarche qui intègre auto-évaluation et évaluation externe.

Nous vous remercions pour votre participation active en répondant aux questionnaires en ligne et en contactant l'établissement pour intégrer les groupes de travail sur les 4 domaines :

• Domaine 1 : Les apprentissages et les parcours des élèves, l’enseignement
  • Domaine 2 : La vie et le bien-être de l’élève, le climat scolaire
  • Domaine 3 : Les acteurs, la stratégie et le fonctionnement de l’établissement
  • Domaine 4 : L’établissement dans son environnement institutionnel et partenarial